L’étude de faisabilité

L’étude de faisabilité

L’étude de faisabilité a pour but de déterminer les caractéristiques du parc (nombre d’éoliennes, localisation, dimensions) tout en veillant à son adéquation avec son territoire d’accueil. Pour cela, VALOREM a mandaté des bureaux d’études ou experts indépendants qui ont mené différentes études sur le site.

– L’étude paysagère, réalisée par la paysagiste Marie-Pierre GOSSET, vise à intégrer au mieux les éoliennes à leur environnement. Elle dessine la forme du futur parc : répartition (en ligne, en courbe, en bouquet), espacement, points de vue emblématiques…

– L’étude environnementale, menée par le CPIE Vallée de la Somme, a porté sur les oiseaux, les chauves-souris, la faune terrestre et la flore. Pendant un cycle biologique annuel, des spécialistes recensent les différentes espèces, enregistrent leur occupation du site et analysent les impacts du futur parc éolien.

– L’étude acoustique, par la société ALHYANGE, a mesuré le bruit ambiant depuis les habitations les plus proches. La contribution sonore des éoliennes est ensuite simulée pour s’assurer du respect de la réglementation.

– L’étude du potentiel éolien vise à estimer le gisement de vent sur le site afin de prévoir la production du futur parc.